Principaux fabriquants d'appareillages terminals

 
     

 

La+norme+selon  
       
Sites+utiles  
       

 

Extraits de la NFC 15-100 concernant l'équipement des logements.

 
771.314.2 Circuits terminaux
Une installation électrique doit pouvoir présenter un nombre suffisant de points d'utilisation pour assurer les besoins normaux des usagers, à savoir au minimum :
 

771.314.2.1 Socles de prise de courant
- pour une chambre, trois socles de prise de courant 16 A + T, répartis en périphérie.
- pour le séjour jusqu'à 40m², un socle de prise de courant 16 A 2P+T par tranche de 4 m2 de surface, répartis en périphérie avec un minimum de cinq socles ;
Ainsi, pour un séjour de 27 m2, il est nécessaire de prévoir sept socles.
Pour les séjours supérieurs à 40 m², le nombre sera défini en accord avec le maître d'ouvrage et ou l'usager, avec un minimum de dix socles.
Lorsque la cuisine est ouverte sur le séjour, la surface du séjour est considérée comme étant égale à la surface totale du local moins 8 m².
- pour une cuisine, six socles de prise de courant 16 A 2P+T non spécialisés dont quatre sont à répartir au-dessus du (ou des) plan(s) de travail. Ces socles ne sont installés ni au-dessus du bac d'un évier, ni au-dessus des feux ou plaques de cuisson ;
Toutefois, l’exception est admise pour un socle supplémentaire au-dessus des plaques de cuisson sous condition que ce socle soit identifié pour la hotte et qu’il soit placé au minimum à 1,80 m du sol fini.
Dans le cas particulier des cuisines de surface inférieure ou égale à 4 m², il est admis de ne prévoir que trois socles de prise de courant.
Lorsque les plaques de cuisson et l’évier sont disposés de manière à laisser plusieurs surfaces de travail, les socles de prise de courant sont répartis au mieux pour éviter la circulation des câbles des appareils ménagers au-dessus de l’évier ou de la plaque de cuisson.
- un socle de prise de courant 16 A 2P+T au moins dans les autres locaux du logement d’une surface supérieure à 4 m2 et les circulations. Cette disposition n’est pas obligatoire pour les WC.
Le nombre de socles de prise de courant 16 A alimentés par un même circuit est limité à :
- cinq lorsque la section des conducteurs du circuit est de 1,5 mm2 ; ou
- huit lorsque la section des conducteurs du circuit est de 2,5 mm2.
Lorsque des socles de prise de courant sont montés dans un même boîtier, ils sont décomptés selon le tableau ci après.

Nombre de socles par boîtier
1
2
3
4
>4
Nombre de socles décomptés
1
1
2
2
3

Ce tableau ne s’applique pas aux socles de prise de courant commandés pour lesquels chaque socle est compté comme un point d’utilisation.

771.314.2.1.1 Prescriptions complémentaires pour les logements concernés par l’accessibilité aux personnes handicapées (voir 771.512.2.16.2)
Pour chaque pièce de l’unité de vie du logement définie en 771.512.2.16.2, un socle de prise de courant 16 A 2P+T supplémentaire et non commandé doit être disposé à proximité immédiate du dispositif de commande d’éclairage, à l’exception du séjour et de la cuisine pour lesquels cette prise peut ne pas être supplémentaire.
Une telle prise est utile pour les personnes en fauteuil roulant, pour les personnes éprouvant des difficultés pour se baisser, ainsi que pour les personnes sourdes qui souhaitent équiper leur logement de dispositifs d'alarme ou de communication visuelle.
Dans les locaux contenant une baignoire ou une douche, ce socle de prise de courant supplémentaire doit être placé dans le local (volume 3 ou hors volume) à une hauteur comprise entre 0,90 m et 1,30 m du sol même si le dispositif de commande d'éclairage ne peut y être placé
(voir 771.536.5.1).


771.314.2.2 Circuits spécialisés
Chaque appareil électroménager de forte puissance doit être alimenté par un circuit spécialisé.
Quatre circuits spécialisés au moins doivent être prévus :
• un circuit spécialisé pour l'alimentation de la cuisinière ou de la plaque de cuisson seule (boîte de connexion ou socle de prise de courant 32 A en monophasé ou 20 A en triphasé) ;
• trois circuits spécialisés 16 A au moins en prévision de l’alimentation d’appareils du type :
- lave-linge,
- lave-vaisselle,
Il convient d'installer les socles de prises de courant spécialisés destinés au lave-vaisselle et au lave-linge à proximité des arrivées et évacuations d'eau nécessaires à ces appareils.
- sèche-linge,
- four,
- congélateur.
Lorsque l’emplacement du congélateur est défini, il convient de prévoir un circuit spécialisé soit protégé par DDR 30 mA, de préférence à immunité renforcée (voir 531.2.1.4) spécifique à ce circuit, soit alimenté par un transformateur de séparation, afin de pallier les conséquences sanitaires sur les aliments consécutives à des coupures indésirables. Il est recommandé dans ce cas-là de rajouter un système d’alarme, surtout si le congélateur est situé en dehors de la zone de vie.
Dans le cas particulier des logements de type T1, il est admis d'adapter le nombre de prises spécialisées en fonction de l'équipement spécialisé fourni avec le logement. Si cet équipement n'est pas fourni, trois circuits spécialisés au moins sont prévus (un circuit 32 A et deux circuits 16 A). D’autres circuits spécialisés sont à mettre en oeuvre, par exemple pour chacune des applications suivantes lorsqu’elles sont prévues :
- chauffe-eau électrique,
- chaudière et ses auxiliaires,
- pompe à chaleur,
- climatisation,
- appareil de chauffage de salle de bain,
- piscine,
- circuits extérieurs (alimentant une ou plusieurs utilisations non attenantes au bâtiment, par exemple éclairage, portail automatique, etc.),
En effet les circuits extérieurs sont soumis à des risques plus importants dus aux conditions d’environnement plus sévères, leur mise hors service ne doit pas affecter les circuits internes avec les conséquences citées ci dessus (mise dans l’obscurité par exemple).
- fonctions d’automatismes domestiques (alarmes, contrôles, etc.),
- VMC lorsqu’elle n’est pas collective.

771.314.2.3 Eclairage
Chaque local doit comporter au minimum un point d’éclairage alimenté par un circuit d’éclairage.
a) Dans les chambres, séjours et cuisines, ce point d’éclairage doit être placé en plafond. S’il n’est pas utilisé, un point d’éclairage pourra être complètement dissimulé. Le point d’éclairage peut être complété par une ou plusieurs appliques ou un ou plusieurs socles de prise de courant commandés ne se substituant pas aux socles spécialisés et non spécialisés.
Dans le cas de rénovation totale ou lorsque des impossibilités techniques ne permettent pas la réalisation de points d’éclairage placés en plafond, l’éclairage du local peut être réalisé par deux points en applique ou par deux socles de prise de courant commandés.
b) Dans les toilettes, les salles de bain, les circulations et les autres locaux, ce point
d’éclairage doit être placé soit au plafond, soit en applique. Sont exclus les placards et autres emplacements dans lesquels il n’est pas prévu de pénétrer. Ces dispositions ne sont pas obligatoires pour les annexes non attenantes telles que garages, abris de jardin, etc.
Le nombre de points d'éclairage alimentés par un même circuit est limité à huit.
Le nombre de circuits d’éclairage doit être au moins égal à deux dans les logements de surface supérieure à 35 m².
Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche de 300 VA dans la même pièce.
Chaque point d’éclairage équipé d'un socle DCL (Dispositif de Connexion pour Luminaire) destiné à alimenter un luminaire suivant l’article 559.1.1 doit être pourvu soit d’une douille DCL munie d’une fiche récupérable 2P+T pour la connexion ultérieure d’un luminaire, soit d’un luminaire équipé d’une fiche DCL.
L’ensemble socle et fiche DCL évite les dommages causés aux conducteurs à l’occasion des différents changements d’occupants ou de luminaires, qui se traduisent à terme par une impossibilité de raccordement, sauf à exercer des tractions nuisibles sur les dits conducteurs ou à réaliser des épissures.

771.314.2.4 Points d’utilisation extérieurs
Afin d’assurer les besoins normaux des usagers, une installation électrique doit présenter un nombre minimal de points d’utilisation dans le domaine privatif extérieur attenants au bâtiment, à savoir :
- un point d’éclairage par entrée principale ou de service ;
Ce point d’éclairage peut être alimenté depuis un circuit d’éclairage intérieur.
- des points d’alimentation de stores « bannes » électriques s’ils sont prévus.
Lorsqu’un socle de prise de courant 16 A, 2P+T est installé à l’extérieur, il est conseillé de placer à l’intérieur du logement un dispositif de mise hors tension couplé à un voyant de présence tension.

 

 

771.536.5 Dispositifs de commande fonctionnelle
L'appareillage de commande manuel placé près d'une porte est généralement installé du côté de l'ouvrant, à portée de main, sa hauteur au-dessus du sol fini étant comprise entre 0,80 m et 1,30 m. Les points d'allumage de l‘éclairage des couloirs et des circulations sont réalisés de la manière suivante :
- soit à l’aide d’un dispositif de commande manuel placé à moins d’un mètre de chaque accès si ce dispositif ne comporte pas de voyant lumineux ;
- soit à l’aide d’un dispositif de commande manuel placé à moins de deux mètres de chaque accès si ce dispositif comporte un voyant lumineux ;
- soit à l’aide d’un système automatique (détection de présence). Pour faciliter l’installation dans le futur de tels appareils, il est recommandé que le conducteur neutre soit disponible à chaque point de commande.


771.555.1.6 Prises de courant
Il est rappelé que les socles de prise de courant 16 A-250 V doivent être d'un type à obturation. La prise spécifique « rasoir » avec transformateur de séparation n’est pas concernée.
Les prises de courant de courant assigné supérieur à 16 A sont :
- soit d'un type à obturation ;
- soit installées de manière à ce que l’axe des alvéoles soit placé à une hauteur minimale de 1,40 m du sol fini ;
- soit munies d’un volet de protection.
Au-delà du 1er juin 2004, seuls les socles à obturateurs seront admis.
NOTE - Pour certaines applications particulières les socles conformes à la norme NF EN 60309-1 sont admis (piscines, etc.).
Le type à obturation est constitué d'un système intégré au socle de prise de courant et destiné à empêcher l'introduction d'un objet dans une seule alvéole, en assurant ainsi la protection des enfants.

 

 

7-701 – Locaux contenant une baignoire ou une douche

701.1 Domaine d'application
Les prescriptions particulières de la présente partie s'appliquent aux locaux contenant des baignoires et/ou douches (avec ou sans receveur) ainsi qu’aux emplacements où sont installés des spas, dans lesquels le risque de choc électrique est augmenté en raison de la réduction de la résistance électrique du corps humain mouillé ou immergé et de son contact avec le potentiel de la terre.
Ces prescriptions s’appliquent également aux locaux contenant une cabine de douche individuelle ou préfabriquée ou une baignoire préfabriquée.
NOTE 1 Pour les salles de balnéothérapie :
− lorsque l'installation est individuelle, les règles de la présente partie sont applicables ;
− lorsque l'installation est collective, les règles de la partie 7-702 sont applicables.
Les règles de cette partie sont basées sur les deux principes suivants :
− risques liés au matériel électrique situé à proximité de la baignoire ou du bac à douche ;
− égalisation des potentiels de tous les éléments conducteurs et masses simultanément accessibles.
Cette partie ne s’applique pas aux douches d’urgence, par exemple dans des installations industrielles ou dans des laboratoires.
NOTE 2 Pour des emplacements contenant des baignoires ou des douches de traitement médical, des exigences
particulières peuvent être nécessaires.
NOTE 3 Pour des douches préfabriquées, voir aussi la NF EN 60335-2-105 : Appareils électrodomestiques et analogues -
Sécurité - Partie 2-105 : Règles particulières pour les cabines de douche multifonctions.


701.3 Détermination des caractéristiques générales
701.30.1 Généralité
Les plafonds horizontaux ou inclinés, les murs avec ou sans fenêtre, les portes, les planchers et les parois fixes peuvent limiter les dimensions des locaux contenant une baignoire ou une douche ainsi que les volumes.
701.32 Classification des volumes
701.320.1 Les présentes prescriptions considèrent quatre volumes
Pour les baignoires et les douches préfabriquées, les volumes ont pour référence la position de la baignoire ou de la douche prête à l’emploi :
− le volume 0 est le volume intérieur de la baignoire ou du receveur de douche ;
− le volume 1 est délimité :
a) Pour la baignoire :
--> d'une part, par la surface à génératrice verticale circonscrite au bord extérieur de la baignoire ;
--> d'autre part, soit par le plan horizontal situé au-dessus du volume 0 et à 2,25 m au-dessus du sol fini ou du fond de la baignoire si celui-ci est au-dessus du sol fini (Figure 701B).


− soit par le plan horizontal situé au-dessus du volume 0 et à 2,25 m au-dessus du bord de la baignoire lorsque ce bord a une largeur supérieure à 0,60 m (Figure 701F) ;


b) Pour la douche avec ou sans receveur :
- d'une part, par la surface cylindrique à génératrice verticale de rayon 1,20 m et dont l'axe passe selon le cas soit par la pomme fixe, soit par l’origine du flexible ; ce volume peut être limité par des parois fixes ou mobile) ;
- d'autre part, par le plus élevé des plans horizontaux suivants :
− situé à 2,25 m au-dessus du sol fini ou du fond du receveur si celui-ci est au-dessus du sol fini, (Figure 701G)


− passant par la pomme fixe (exemple en Figure 701N) ;

 

c) Pour la douche à jets horizontaux (Figure 701P), … (les douchettes mobiles ne sont pas concernées) :


- d’une part, par les parois (cabine ou local) faisant obstacle aux jets ;
- d'autre part, par le plan horizontal situé à 2,25 m au-dessus du sol.
- le volume 2 est délimité :
- d'une part, par la surface à génératrice verticale extérieure du volume 1 et une surface à génératrice verticale parallèle située à 0,60 m de la première ;
- d'autre part, par le sol et le plan horizontal aligné sur le haut du volume 1 ;
Limitation du volume 1 ou 2 par une paroi
Les dimensions sont mesurées en tenant compte des murs et des parois (Figure 701B).
Toute paroi fixe ou mobile limite le volume lorsque :
− sa hauteur est supérieure ou égale à celle du volume concerné (Figures 701N) ;
− sa hauteur est inférieure à celle de ce volume mais supérieure ou égale à 1,80 m et les
règles du contournement horizontal et vertical s’appliquent (Figure 701Q).


Dans les autres cas, cette paroi ne délimite pas le volume.
La limitation du volume 1 s’entend parois mobiles en position fermée.
La limitation du volume 2 s’entend parois mobiles en position ouverte.
− le volume 3 est délimité :
- d'une part, par la surface à génératrice verticale extérieure du volume 2 et une surface parallèle à génératrice verticale située à 2,40 m de la première ;
- d'autre part, par le sol et le plan horizontal situé à 2,25 m au-dessus du sol ;
Le volume situé au-dessus des volumes 1 et 2 jusqu'à une hauteur de 3 m au-dessus du sol, est un volume 3.
− hors volumes :
Le volume situé en dehors des volumes 0, 1, 2 et 3 est hors volumes.


701.320.2 L'espace situé au-dessous de la baignoire ou de la douche et sur leurs côtés est assimilé au volume 3 s'il est fermé et accessible par une trappe prévue à cet usage et pouvant être ouverte seulement à l'aide d'un outil. Dans le cas contraire, les règles du volume 1 s’appliquent à cet espace.
Toutefois, dans les deux cas, le degré de protection minimal IPX4 est requis.


701.320.3 Faux plafond dans les volumes 1, 2 ou 3
− un faux plafond non démontable est assimilable à un plafond et limite de fait le local (l'espace au-dessus ne fait plus partie du local) (Figure 701R).


− un faux plafond démontable à l’aide d’un outil limite les volumes 1, 2 et 3, le volume au-dessus du faux plafond des volumes 1 et 2 est un volume 3 à concurrence de 3 m (Figure 701S).


− un faux plafond ajouré ou démontable sans l’aide d’outils ne limite pas les volumes (voir respectivement les Figures 701T et 701U).


701.4 Protection pour assurer la sécurité
701.41 Protection contre les chocs électriques
NOTE Pour la protection des socles de prises de courant, voir 701.53.
701.413 Mesure de protection par séparation électrique
La protection par séparation électrique ne doit être utilisée que pour :
− les circuits alimentant un seul matériel d’utilisation ; ou
− un socle de prise de courant.

701.414 Mesure de protection par très basse tension
701.414.1 Lorsque la TBTS est utilisée, la protection contre les contacts directs doit être assurée, quelle que soit la tension nominale, au moyen de barrières ou d'enveloppes présentant au moins le degré de protection IP2X.
701.414.2 Dans le volume 0, seule la mesure de protection par TBTS de tension nominale au plus égale à 12 V en courant alternatif ou 30 V en courant continu est admise, la source de sécurité étant installée en dehors des volumes 0, 1 et 2.


701.415 Protection complémentaire
701.415.1 Protection complémentaire par dispositifs à courant différentiel-résiduel
Dans les locaux contenant une baignoire ou une douche, un ou plusieurs DDR de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à 30 mA, doivent assurer la protection à l’origine de tous les circuits.
La mise en oeuvre de ces DDR n’est pas exigée en aval :
− d’un transformateur de séparation électrique ;
− d’une source TBTS.
701.415.2 Liaison équipotentielle supplémentaire
Une liaison équipotentielle supplémentaire doit relier tous les éléments conducteurs et toutes les masses des volumes 1, 2 et 3.
Voir Annexes A et B de la présente partie.
Dans le cas de réhabilitations totales, on considérera une huisserie de porte ou de fenêtre électriquement reliée de fait à la liaison équipotentielle lorsque la continuité, mesurée selon 612.2, entre un élément conducteur effectivement relié à la liaison équipotentielle supplémentaire et l’huisserie, est au plus égale à 2 Ω. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de mettre en oeuvre un conducteur reliant l’huisserie à la liaison équipotentielle supplémentaire locale puisqu’elle est considérée comme étant réalisée.
On considérera une huisserie de porte ou de fenêtre non susceptible de propager un potentiel lorsque la résistance d’isolement, mesurée selon 612.3, entre un élément conducteur relié à la liaison équipotentielle supplémentaire locale et l’huisserie est au moins égale à 500 000 Ω. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de relier l’huisserie à la liaison équipotentielle supplémentaire locale.

701.5 Choix et mise en oeuvre des matériels électriques
701.51 Règles communes
701.512.2 Influences externes
Les conditions d'influences externes sont les suivantes en fonction des volumes considérés :
Tableau 701A – Influences externes

VOLUMES
0
1
2
3
Température ambiante (AA)
4
4
4
4
Humidité (AB)
4
4
4
4
Présence d’eau (AD)
7
4 (**)
4 (*)
2 (*)

(*) AD5 si ce volume est soumis à des jets d’eau pour des raisons de nettoyage, par exemple dans les bains publics.
(**) AD5 si ce volume est soumis à des jets d’eau pour des raisons de nettoyage, par exemple dans les bains publics et pour les systèmes à jets horizontaux.


Les matériels électriques doivent posséder au moins les degrés de protection suivants :

Volume 0
Volume 1
Volume 2
Volume 3

Les matériels pouvant être soumis à des jets d’eau pour des raisons de nettoyage, par exemple dans les bains publics, doivent comporter un degré de protection minimal IPX5.


Le Tableau 701B résume les conditions dans lesquelles les matériels électriques peuvent être utilisés dans les différents volumes.


701.52 Canalisations
701.520.01 Les canalisations doivent présenter une isolation satisfaisant aux règles de la protection par isolation double ou renforcée et ne comporter aucun revêtement métallique.
Ces canalisations sont, par exemple, constituées par des conducteurs isolés dans des conduits ou des systèmes de goulottes isolants ou par des câbles multiconducteurs avec une gaine isolante.
Lorsque la traversée d'une paroi de salle d'eau nécessite une protection mécanique supplémentaire, il peut être fait usage de tronçons de conduits métalliques rigides, mais il n'est pas nécessaire de les relier à la liaison équipotentielle de la salle d'eau du fait de leur courte longueur.
701.520.02 Dans le volume 0, aucune canalisation n'est admise, sauf TBTS limitée à 12 V en courant alternatif ou 30 V en courant continu.
Dans les volumes 1 et 2, les canalisations doivent être limitées à celles nécessaires à l'alimentation des appareils situés dans ces volumes.

701.520.03 Les boîtes de connexion ne sont pas admises dans les volumes 0 et 1.
Dans le volume 2, seules les boîtes de connexion permettant le raccordement des appareils d’utilisation situés en partie ou en totalité dans ce volume, sont admises. Ces boîtes de connexion doivent respecter l'IP du volume 2, soit par construction, soit par l'utilisation d'accessoires adaptés ;
le degré IP correspondant peut aussi être assuré par l'installation de l'appareil d'utilisation.
701.53 Appareillage
Dans le volume 0, aucun appareillage ne doit être installé.
Dans le volume 1, seuls peuvent être installés :
− des dispositifs de commande de circuits TBTS alimentés sous une tension au plus égale à 12 V
en courant alternatif ou 30 V en courant continu, la source de sécurité étant installée en dehors des volumes 0, 1 et 2.
Dans le volume 2, seuls peuvent être installés :
− des appareillages TBTS alimentés sous une tension au plus égale à 12 V en courant alternatif ou 30 V en courant continu, la source de sécurité étant installée en dehors des volumes 0, 1 et 2 ;
− un socle de prise de courant alimenté par un transformateur de séparation pour rasoir de puissance assignée comprise entre 20 VA et 50 VA conforme à la norme(1) ;
− des socles DCL nécessaires à la connexion des luminaires.
Dans le volume 3, sont admis des socles de prise de courant, des interrupteurs et autres appareillages à condition d'être :
− soit alimentés individuellement par un transformateur de séparation conformément à 413.3 ;
− soit alimentés en TBTS (414) ;
− soit protégés par un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à 30 mA.
Dans les salles d’eau, les socles de prise de courant installés dans le sol sont interdits.
701.55 Autres matériels
701.55.1 Généralités
Dans les volumes 0 et 1, seuls sont autorisés des appareils prévus pour utilisation dans une baignoire alimentés en TBTS limitée à 12 V en courant alternatif et 30 V en courant continu, la source étant en dehors des volumes 0, 1 et 2.
Les maîtres d’oeuvre doivent prendre des dispositions pour que les appareils d'utilisation de la classe I semi-fixes (tels qu'appareils de séchage du linge, machines à laver le linge) ne se trouvent en aucun cas à l'intérieur des volumes 0, 1 et 2.
Dans le volume 2, seuls peuvent être installés des luminaires, des douilles DCL, des appareils de chauffage des locaux et autres matériels d'utilisation, sous réserve que ces matériels soient de la classe Il et soient protégés par un dispositif différentiel-résiduel de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à 30 mA.
Ces mêmes appareils ne peuvent pas être installés sur les tabliers de baignoires et les paillasses et niches de baignoires ou de douches.

Lorsque les caractéristiques de la douille DCL ne respectent pas les exigences de ce volume, le socle DCL du point d’éclairage est :
− soit laissé en attente, et dans ce cas, il doit répondre à l'exigence IPX4 de ce volume ;
Un socle DCL muni d’un dispositif d’obturation lui conférant ce degré de protection répond à cette prescription.
− soit connecté et recouvert par un luminaire adapté aux exigences de ce volume.
Les appareils d'éclairage peuvent comporter :
− un socle de prise de courant sans contact de mise à la terre à condition que ce socle soit alimenté par l'intermédiaire d'un transformateur de séparation ;
− un interrupteur si celui-ci est prévu par construction.
Les armoires de toilette comportant appareil d'éclairage, interrupteur et socle de prise de courant peuvent être installées dans le volume 2 à condition de répondre aux règles de la classe Il et que le socle de prise de courant soit alimenté par l'intermédiaire d'un transformateur de séparation. Des armoires de la classe l ne peuvent être installées que dans le volume 3 ou hors volumes.
701.55.2 Cas particulier des chauffe-eau
Les chauffe-eau à accumulation doivent être installés dans le volume 3 et hors volumes.
Si les dimensions de la salle d'eau ne permettent pas de les placer dans ces volumes, ces appareils peuvent néanmoins être installés :
− dans le volume 2 ;
− dans le volume 1, s’ils sont de type horizontal et placés le plus haut possible.
Dans tous les cas, un DDR de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à 30 mA est mis en oeuvre à l’origine du circuit alimentant le chauffe-eau.
Le chauffe-eau à accumulation est alimenté par l’intermédiaire d’une boîte de connexion accessible et respectant l’IP du volume où elle est implantée.
La liaison entre le chauffe-eau et sa boîte de connexion doit être la plus courte possible.
Les chauffe-eau instantanés peuvent être installés dans les volumes 1 et 2 en respectant les conditions suivantes :
− être protégés par un DDR de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à 30 mA ;
− être alimenté directement par un câble sans interposition d’une boîte de connexion (en dérogation à l’article 559.1.1).
Dans le volume 3, les appareils d'utilisation sont admis à condition d'être :
− soit alimentés individuellement par un transformateur de séparation conformément à 413.3 ;
− soit alimentés en TBTS (414) ;
− soit protégés par un DDR de courant différentiel-résiduel assigné au plus égal à 30 mA.
Les matériels à agitation par jets pulsés, satisfaisant aux normes correspondantes, peuvent être installés dans le volume situé au-dessous de la baignoire à condition que les règles de 701.415.2 soient satisfaites et que le volume situé au-dessous de la baignoire soit accessible seulement à l'aide d'un outil.
Les éléments électriques chauffants noyés dans le sol peuvent être installés en dessous des volumes 2, 3 ou de l’espace « hors volumes », sous réserve qu'ils soient recouverts d'un grillage métallique mis à la terre ou comportant un revêtement métallique mis à la terre, relié à la liaison équipotentielle définie en 701.415.2.
Les éléments électriques chauffants noyés autres que ceux alimentés en TBTS sont interdits en dessous du volume 1 et dans les parois délimitant ce volume (voir Figure 701A).

 

 

 

    Annuaire gratuit